top of page

Cette activité que mes élèves suivent en classe et peuvent retrouver sur le site a été inspirée par le travail de Mme Marie-Eve Damar, docteure en Langues et lettres et qui enseigne notamment à l’Université libre de Bruxelles.
J'ai suivi son MOOC que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait réfléchir sur l'autonomie dans les apprentissages de la langue et notamment de l'orthographe. J'ai particulièrement été sensible à la "dimension ludique et humoristique" persuadée comme Mme Damar "qu'elle peut favoriser la motivation, donc également l’acquisition en dédramatisant la notion de faute de français ".
Dans cette perspective, j'ai imaginé une "chasse aux Fautoz" comme une "chasse aux papillons" où les élèves peuvent épingler et surtout classer les Fautoz. Et c'est là, que la démarche me semble la plus intéressante : comprendre ses erreurs pour mieux apprendre à les gérer.
Nous avons commencé par repérer les "fautes" qui se "glissent sournoisement" dans les écrits.
Une élève a eu l'excellente idée de les "épingler" (déjà !) dans une carte mentale > > >.
Il ne me restait plus qu'à baptiser ces "fautes", "Fautoz" et proposer un "carnet de chasse" où les élèves peuvent gagner des papillons dorés, argentés ou colorés en épinglant et en classant les Fautoz dans les 3 groupes que nous avons définis.
Le terrain de chasse est un texte que j'ai "miné" de Fautoz avec un certain plaisir (je dois l'avouer) !
Plaisir de jouer avec la langue tout simplement !
Chasse 1
Ancre 2
bottom of page